alexis gaudin & frère
Alexis Gaudin (Saintes 1816 – Paris 1894)
Charles Gaudin (Saintes 1825 – St-Germain-en-Laye 1905)
Alexis Gaudin est né à Saintes le 28 novembre 1816. Influencé et sans doute formé par son frère aîné Marc Antoine, Alexis Gaudin ouvre en 1843 à Paris un atelier de daguerréotype au 56, rue du Faubourg-Montmartre. En 1846, il laisse cet atelier pour un local plus grand au 7, rue de la Perle et y installe une fabrique de daguerréotype et de plaqué ainsi qu’un magasin d’accessoires. La maison connaissant un certain succès, il ouvre une succursale à Marseille au 21, rue du Paradis. En 1852, il déménage une fois encore pour des locaux plus grands que les précédents au 9, rue de la Perle.
En novembre 1851, Alexis Gaudin rachète et ainsi sauve le journal La Lumière. Il s’entoure de son frère Marc Antoine qui devient alors rédacteur scientifique au sein du journal. Alexis Gaudin, en habile homme d’affaires, comprend tout son intérêt à utiliser les colonnes du journal pour faire la publicité de son commerce. De fait, très rapidement, la maison Gaudin prend de l’ampleur et devient à Paris l’une des plus importantes maisons consacrées à la photographie. On trouve dans ses locaux des ouvrages traitant de photographie, des tirages de toute l’Europe (simples et stéréoscopiques), des appareils, diverses fournitures, des ateliers d’ébénisterie pour la fabrication d’appareils, des ateliers de fabrication de plaques et des magasins pour les expéditions.
En janvier 1855, Alexis Gaudin s’associe pour six ans à son frère Charles : la maison devient Alexis Gaudin et frère. La même année, ils ouvrent une succursale à Londres (au 67, Newgate Street puis peu de temps après au 26, Skinner Street, Snow Hill). Le 10 novembre 1860, la Société Gaudin et frère est dissoute et en septembre 1864, Alexis Gaudin vend son fonds de commerce à son frère Charles. Il cesse dès lors et sans raison connue toute activité en lien avec la photographie ; il meurt à Paris trente ans plus tard, en avril 1894.
Pendant la durée de l’association des deux frères sous la raison sociale Alexis Gaudin et frère, près de 5 000 vues différentes sont proposées aux acheteurs. Pour offrir à leurs clients une grande variété de sujets (reportages aux quatre coins du monde, scènes de genre) les frères Gaudin s’entourent de nombreux photographes auxquels ils achètent les productions. En effet, en raison du succès grandissant de leur entreprise, ils n’ont pas le temps de se consacrer aux prises de vues (près de 500 vues seulement sont enregistrées au dépôt légal sous le nom Gaudin).
bibliographie :
BOISJOLY, François. Répertoire des photographes Parisiens du XIXe siècle. Paris : Les éditions de l’amateur, 2009, 132.
GAUDIN, Alexis et Frère. Catalogue général des épreuves stéréoscopiques. Paris, 1856, 5 et 59.
PELLERIN, Denis. La photographie stéréoscopique sous le Second Empire. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1995, 106.
PELLERIN, Denis. Gaudin Frères. Pionniers de la photographie 1839-1872. Chalon-sur-Saône : Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce, 1997.