Série : vues de troyes
Vues de Troyes
Ressources en ligne sur la Stéréothèque
La série « Vues de Troyes » de Gustave Lancelot est annoncée dans le Journal de l’Aube dès 1858. C’est en effet à partir du 21 avril 1858, dans L’Aube, journal des intérêts de la Champagne, que le rédacteur en chef, Amédée Aufauvre annonce la mise en vente des premières séries de vues stéréoscopiques de Gustave Lancelot qu’il commente soigneusement.
Lancelot va alors régulièrement mettre en vente de nouvelles vues en pochettes de 6. Cette initiative trouvera son couronnement à l’exposition de Troyes de 1860 où la longue série de 72 vues stéréoscopiques qu’il expose lui vaudront un grand succès de curiosité et des articles dithyrambiques des journalistes.
Un examen attentif de certains exemplaires de ces vues montre qu’à ses débuts dans ce genre de photographie, son matériel était assez rudimentaire. Certains clichés des couples stéréoscopiques ont sans doute été réalisés successivement avec un appareil à un seul objectif déplacé sur une barrette fixée sur un pied. En témoignent les « fantômes » des personnages qui se sont déplacés pendant la translation de l’appareil.

Le premier lot proposé se compose de 6 vues stéréoscopiques sur papier albuminé collées sur carton d’environ 17,5 cm x 8,5 cm. Le carton est imprimé dans la marge gauche du nom du photographe Gustave Lancelot / Troyes dans une banderole ondulée. La légende est manuscrite pour la première série, puis imprimée pour les suivantes dans la marge de droite. La banderole est parfois omise ou recouverte par la photographie. Les vues sont en vente chez l’auteur rue Champeaux/Passage Patrois, mais aussi à la librairie Bouquot et, par un échange entre éditeurs, on les trouve même à Paris dès la fin de l’année 1858. D’après A. Aufauvre, les prix sont modestes : 1 f la vue par pochettes de 6 ou 1,50 f la pièce au choix.
Les annonces de parution des séries suivantes vont se poursuivre régulièrement jusqu’en 1859. Le journaliste détaille soigneusement chaque vue du point de vue historique, architectural et pittoresque. Mais la guerre en Italie va perturber l’organisation du journal et Aufauvre, après une interruption de plusieurs semaines, peinera à présenter les photographies parues pendant cette interruption.
Au mois d’août 1858, Lancelot s’associera avec le photographe (et horloger) Alexandre Pétry de Bar-sur-Seine pour éditer une série (de 6 vues ?) de cette ville.


Michel Toussaint, indexation collaborative
Si l'histoire des premiers photographes à Troyes vous intéresse nous vous recommandons vivement la lecture de l’excellent article de Michel Toussaint que vous pouvez consulter en ligne ici:
Numéro de série Légende Image 1ere série 21/04/1858 Mail des Charmilles (N° 1) Voir l’image Troyes, ancien boulevard de l’Isle Voir l’image Pont de N.Dame en L’Isle Voir l’image Berges des Charmilles (N° 1) Voir l’image 2ème série 15/06/1858 Rue Surgale Voir l’image Troyes, rue des Singes-Verts Voir l’image Abside S. Nizier Vue prise de la rue de[s 2] paroisses Voir l’image Rivière des Cailles (Passage S. Martin es aires) Voir l’image Rue de la Cité Vue de la place S. Nizier (n°9) Voir l’image Ruines de la Tour Barbazan et de l’écluse Vue prise du pont des Fileurs Voir l’image 3ème série 21/07/1858 Cathédrale. (Portail Nord) Voir l’image Cathédrale. (Porte de l’Evêché) Voir l’image Cathédrale (Angle Nord, rue de la Cité.) Voir l’image Cathédrale. (Abside pendant la Restauration) Voir l’image Jardins du Cloître-Saint-Etienne (Chaussée de l’Arquebuse.) Voir l’image Chaussée de l’Arquebuse Voir l’image 4èeme et 5ème séries 10/11/1858 Rue du Bois (Vue prise sur le quai des Comtes-de-Champagne) Voir l’image Restes de l’ancien boulevard de Chevreuse. Voir l’image La Halle, Saint-Urbain & Saint-Rémi (Vue prise sur la place du Préau.) Voir l’image
Voir l’imageLe Bassin du Canal. (Vue prise sur la terrasse de l’Hospice.) Voir l’image [La Cathédrale. Le Bassin du Canal] Voir l’image Le Canal (Quai des Comtes de Champagne) Voir l’image Rue de l’ancien Marché-aux-Pains. (Urbain-IV.) Voir l’image Ancienne Collégiale Saint-Urbain (Côté méridional) Voir l’image Grille de l’Hospice civil. (Vue prise de l’intérieur.) Voir l’image Restes des Remparts aux abords du déversoir du Pouce Voir l’image 6ème série 26/12/1858 7ème série 1/07/1859 Place de la Banque (Autrefois Étape-au-Vin). Voir l’image Troyes à vol d’oiseau. (Vue prise du Palais-de-Justice). Voir l’image Hôtel-de-Ville. (Vue prise de l’angle du chevet de l’Église Saint-Jean). Voir l’image L’Église de l’Assomption au Pont-Sainte-Marie. Voir l’image Berges de la Seine au Pont-Ste-Marie Voir l’image 8ème et 9ème séries 20/12/1859 Temple Protestant. (Quai des Comtes-de-Champagne). Voir l’image Rue de l’Hôtel-de-Ville Voir l’image Rue Urbain-IV (partie haute) (Ancienne rue Moyenne). Voir l’image Pont-des-Fileurs Voir l’image Le Pont-Hubert (commune de Pont-Sainte-Marie). Voir l’image Grand Portail de la Cathédrale. Voir l’image Sans légende Voir l’image Vue de la Gare du côté des Fossés-Pâtris. Voir l’image Séries 10 à 12 et au-delà Troyes. Le port au bois. Voir l’image Eglise Saint-Jean-au-Marché. (Vue prise de l’Hôtel-de-Ville.) Voir l’image (Vue prise du quai des Comtes-de-Champagne.) Voir l’image La rue Urbain-IV. (Vue prise du quai des Comtes-de-Champagne.) Voir l’image Hôtel de Chapelaines. Voir l’image Rue S. Jacques (Vue prise de l’octroi) Voir l’image Place des Anciennes-Boucheries. Voir l’image Carrefour des rues d’Orléans et de Champeaux. Voir l’image Le Faubourg Croncels (Vue prise de la Visitation.) Voir l’image Rue Notre-Dame (ancienne Fannerie.) (Vue prise de la rue du Temple Voir l’image Sans légende Voir l’image (Porte de Croncels) Pavillon des Moulins-Neufs. Voir l’image Gare de Troyes. Voir l’image Sans légende Voir l’image Eglise Saint-André Voir l’image Eglise Saint-Julien. Voir l’image (Château de Rosières) Vue prise des parterres Voir l’image (Château de Rosières) Pavillon d’entrée et de clôture Voir l’image Les Archives. Voir l’image
Voir l’imageAncien Abattoir. Voir l’image