L’Exposition, qui se tient du 1er avril au 3 novembre 1867, accueille un total de 52 200 exposants. Tous les pays exposent dans un bâtiment commun, le Palais elliptique, édifié sur le Champ de Mars par l’architecte Jean-Baptiste Krantz, suivant un plan raisonné élaboré par Frédéric Le Play. Autour du Palais, un Parc, aménagé par Jean-Charles Alphand, accueille des constructions hétéroclites, pavillons et chalets d’exposition, architectures typiques (« pavillons nationaux »), notamment exotiques, ainsi que des concessions (cafés, restaurants et divertissements). En aval de Paris, l’île de Billancourt est réservée à l’agriculture et à l’horticulture.
Les photographies rassemblés ici concernent exclusivement les vues réalisées et éditées par Moïsé Léon et Isaac Lévy en 1867.
Au cours de l’année 2019, les Archives nationales confient au CLEM cette collection de vues stéréoscopiques. Les photographies sont ouvertes à l’indexation collaborative afin que les internautes participent à l’enrichissement des notices.