Société Archéologique de Bordeaux

Ressources en ligne

   La Société Archéologique de Bordeaux est créée en 1873 par des passionnés des vestiges archéologiques découvert à l’époque des grands travaux d’urbanisme dans Bordeaux. Cette société savante s’intéresse particulièrement à la sauvegarde et à l’étude des monuments et vestiges archéologiques de Bordeaux et de sa région. Parmi les membres fondateurs de la Société Archéologique de Bordeaux, se trouve le dessinateur et grand défenseur du patrimoine, Léo Drouyn, personnage très important dans l’histoire et dans la vie de notre association. Il a pendant un temps été membre de la Commission des Monuments Historiques, comme d’autres des fondateurs.

   La Société Archéologique de Bordeaux est une des associations qui fait partie du CLEM Patrimoine et qui participe très souvent aux colloques organisés par le CLEM.

   La collection de la SAB est essentiellement composée de photographies collées sur carton et de tirages sur papier photographique. Elle est de plus de 500 vues stéréoscopiques. L’éditeur parisien Etienne Neurdein est bien représenté, avec les vues marquées N.D Phot. Plusieurs séries de Neurdein sont conservées ici : une sur l’Algérie, une autre sur Bordeaux, une aussi sur les châteaux français. Les vues commercialisée par l’opticien bordelais Labrotti sont aussi en grand nombres. Si les vues de Neurdein sont sur des lieux variés, celles de Labrotti se concentrent essentiellement sur la rade de Bordeaux et la région bordelaise. Ce sont par exemple des vues de Cubzac-les-Ponts, d’Eysines ou des Chantiers de la Gironde. On retrouve aussi quelques exemplaires des séries d’Adolphe Block, par exemple des vues sur le Japon et la Chine, ou sur le Brésil. Les amateurs de bateaux pourront admirer une série de goélettes, cuirassés, croiseurs, ou remorqueurs à vapeur. A signaler également, une intéressante série sur l’inauguration du Canal de Suez en 1869. 

quelques exemples :

pour aller plus loin...

Le site internet de la Société Archéologique de Bordeaux :