Collection Robert Vergnieux
Ressources en ligne
La collection Vergnieux nous vient de nos collaborateurs d’Archeovision. En effet, Robert Vergnieux est le fondateur puis le directeur de la structure entre 2012 et 2015, soit au moment des débuts du projet de la Stéréothèque et du Stéréopôle.
La stéréoscopie est en effet au cœur des deux grandes pratiques de sa carrière : le patrimoine et la 3D. Il est égyptologue, membre de la Mission Permanente de Karnak entre 1983 et 1990. Son parcours professionnel explique sa collection de vues stéréoscopiques. Celle-ci est en effet très riche d’images très diverses, sur plaques de verre, des cartes éditées et de vues couleurs plus récentes sur l’Egypte, les ruines et les monuments marquants, comme la série CameraScopic View de Sunbeam ou des plaques de verre éditées.
Robert Vergnieux propose par exemple en 2006 une conférence « Découvrir l’Égypte en 3 dimensions » pour la société d’Égyptologie de Genève.
Cette collection est aussi composée de vues très variées. Des plaques de verre, des films, des cartes postales, des cartes éditées par Damoy, Le Deley, SIP ou par des photographes comme Andrieu mais aussi par différentes firmes américaines comme Keystone, Jarvis, Underwood & Underwood ou encore une série Realistic Travel by King Georges V and Queen Mary.
Plusieurs séries de vues familiales nous font découvrir au plus près les fêtes et la corrida de Mouriès, l’installation des arènes de Saint-Laurent-du-Cerdans, le passage d’un Zeppelin, les célébrations de mariages, des naissances et des fêtes de famille, les visites des plages bretonnes, de Monaco, de Genève et de l’exposition coloniale de 1931.
Le fonds Vergnieux est également composé de quelques vues sur la guerre de 1914-1918, mais aussi d’images prises pendant la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux, avec des vues de la ville, Grosse Cloche, Porte du Palais et rue Grateloup mais aussi un intérieur de bar ou une famille chez elle pour le 1er janvier 1940.
Une grande dominante de cette collection concerne une série de vues, sur plaques de verre, sur Bordeaux, la Gironde et l’Aquitaine. Une partie de ces photographies stéréoscopiques semblent suivre l’itinéraire d’un congrès organisé par la Société française d’Archéologie tenue entre Bordeaux et Bayonne en 1939. Il s’agit de la CIIe session de ce congrès qui a lieu du 5 au 10 juin 1939, ce qui permet de reconstituer le trajet des congressistes de lieux en lieux et donc de dater les images très précisément. Les monuments, sites et églises de Bordeaux sont photographiés, comme les sites archéologiques importants de la route comme Saint-Sever, Saint-Emilion, Salies-de-Béarn, Oloron-Sainte-Marie, Saint-Jean-Pied-de-Port, Lourdes, et encore Bayonne.
quelques exemples :
pour aller plus loin...
Congrès archéologique de France, CIIe session tenue à Bordeaux et Bayonne en 1939 par la société française d’archéologie. Paris : A. Picard, 1941.