Affichage : 1 - 5 sur 5 RÉSULTATS
Non classé

Les Nouvelles du Stéréopôle | Été

Les Nouvelles du Stéréopôle

Les actus

Les projets évoluent autour de nos collections ! 

C'est l'été !

Comme chaque année en été, il n’y a qu’une newsletter pour les mois de juillet et août ainsi qu’une seule Une. 

Mais si l’équipe du Clem prend des vacances, nous sommes joignables tout au long de ces deux mois ! Nous profitons de ce moment plus calme pour préparer une rentrée haute en couleurs ! 

La pré-actu de la rentrée 2024 : Les journées européennes du patrimoine en stéréo !

Grande nouvelle ! Double exposition à venir !

Diapo, stéréo and co : la photographie à l’université, des origines au numérique

Le service commun de la documentation de l’Université Bordeaux Montaigne et le Clem s’associent pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques !

Rendez-vous sur le campus de Bordeaux Montaigne du 16 septembre au 30 octobre 2024 

  • Côté bibliothèque Rigoberta Menchú, découvrez la stéréophotographie, premier procédé d’imagerie en 3D né en 1832, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques valorisant l’histoire du 19e et du 20e siècle.  
  • Côté bibliothèque Lettres et Sciences humaines, plongez-vous dans les trésors photographiques de l’université. À travers des plaques de verre, diapositives, photos imprimées ou numériques, ou encore la photographie aérienne ou la photogrammétrie, l’université n’a pas cessé de produire, collecter et montrer des images photographiques depuis la fin du XIXe siècle.

Vernissage le vendredi 20 septembre

Des ateliers, visites et conférences seront proposés en marge de l’exposition. Plus d’informations à venir !

Autres événements à venir

D’autres rendez-vous autour de la stéréoscopie sont prévus pour le week-end des Journées du patrimoine en Entre-deux-Mers, nous vous en tiendrons informés très bientôt !

À noter d’ores et déjà : une conférence L’Entre-deux-Mers en relief par Catherine Carponsin-Martin à 15h30 à La Maison de la poterie de Sadirac le samedi 21 septembre 2024.

La Fête nationale
Le 14 juillet, c’était la fête nationale !
 
Pour accompagner ce jour particulier, voici une vue stéréoscopique pleine d’histoire présentant un défilé du 14 juillet qui était pour le moins attendu depuis des années !
Le Défilé de la Victoire du 14 juillet 1919 est le premier après la fin de la Première Guerre mondiale, l’armistice ayant été signée le 11 novembre 1918. Le défilé passe sous l’arc de triomphe de l’Étoile, la tombe du Soldat inconnu n’étant été installée sous l’arc qu’en 1921. Ce défilé était voulu par Georges Clemenceau, chef du gouvernement de l’époque, qui désirait honorer ainsi le million et demi de soldats morts au combat au cours de la grande guerre.
 
Une photographie à retrouver sur la Stéréothèque en cliquant sur l’image. 
Inauguration du pont Simone Veil à Bordeaux

À l’occasion de l’inauguration du pont Simone Veil à Bordeaux Métropole, focus sur quelques unes des vues stéréoscopiques mettant en avant des ponts qui remplissent les rangs de la Stéréothèque !

Qu’il s’agisse de passerelle ou de grands ponts, nombreuses sont les photographies de la fin du 19e et début du 20e présentant cet élément architectural parfois impressionnant !

Stereoscopy Day le 21 juin

Le 21 juin, petit retour sur le parcours de Charles Wheatstone ! Il y a 186 ans, il présentait son stéréoscope devant les membres de la Royal Society de Londres, c’est donc en quelque sorte l’anniversaire de la stéréo aujourd’hui !

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur
Image du mois #75 | Juillet

Ce mois-ci nous mettons en avant une vue stéréoscopique qui va de pair avec l’arrivée de l’été ! C’est le retour des moments conviviaux comme ce pique-nique en forêt !

Le photographe James Elliott est probablement l’auteur de cette vue. Il s’agit ici d’une mise en scène en atelier, avec la complicité de figurantes, sous une verrière bien éclairée dans un décor très habilement peint !
 

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur le Stéréopôle

La Une du mois

Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Ce mois-ci, avec l’inauguration des Jeux Olympiques nous avons choisi de revenir sur l’histoire autour de quelques unes des vues stéréoscopiques existantes qui représentent ces instants de célébration international du sport !

Pour cette Une nous mettons en avant un article écrit par Peter Blair sur son blog dédié aux Alpes : La célébration du centenaire des premiers jeux d’hiver de 1924 à Chamonix !

Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant sur l’image

Nouveautés du Stéréopole

Nous faisons en sorte d’améliorer et enrichir continuellement le Stéréopôle et la Stéréothèque. L’été, la période étant plus calme, nous en profitons pour poursuivre notre travail de numérisation et d’indexation.

Numérisation et indexation
Présentations de fonds

Récemment, les collections Bertrand, Durand, Oaks et Perrineau-Juin sont passées par la numérisation et sont actuellement en cours de traitement pour être hébergées sur la Stéréothèque. Elles feront ensuite l’objet d’indexation. Les lots Chaneau, De Sèze et Jauréguy sont en cours de numérisation. 

Côté indexation, ce sont les collections Heude et Mathivet qui sont terminées ! Les vues de la collection Magendie, elles, sont toujours en cours d’indexation en raison de leur très grand nombre (plus de 9000 images en tout !)

Un vaste de travail de mise à jour des présentations des fonds est en cours. De nombreuses pages en ont déjà fait l’objet : 

Nouvelles pages

Productions des classes

Le Stéréopôle comprend un espace pédagogique destiné aux classes inscrites au sein du parcours EAC La photographie, témoin d’un monde en mutation, 1850-1950. La partie inférieure de la page comprend désormais les productions des classes de ces dernières années. 

Les « livres pauvres » sur la Première Guerre mondiale des 1ère pro du Lycée Saint-Vincent-de-Paul – 2023-2024

Durant l’année scolaire 2023-2024, une classe de 1ère Pro de Communication visuelle du lycée professionnel Saint-Vincent-de-Paul a travaillé sur un corpus de vues stéréoscopiques concernant la Première Guerre mondiale.

A l’issue de ce projet, les élèves ont réalisé des collages réunissant vues stéréoscopiques des tranchées et poèmes. 

Montage en anaglyphe des vues de Lefort

Suite de notre petite expérience consistant à faire passer des vues de Pierre Henri Amand Lefort en anaglyphe ! Cette fois nous ne sommes plus sur des lithographies aquarellées mais bien sur de la photographie avec de véritables sujets, et les sujets ne sont pas disposés au hasard !
Ces vues sont des scènes de genre, donc des mises en scène permettant de représenter des instants précis de la vie et celles de Lefort sont toujours riches en détails en en informations. Les photographies stéréoscopiques originales sont à retrouver sur la Stéréothèque !

Tour du monde

Visiter le monde en stéréo

Tour du monde n°4 ! 
 
L’objectif de cette série est de vous faire voyager à travers les différents pays visibles sur la Stéréothèque : presque une centaine de pays accessibles sur notre site ! 
Pour ce quatrième numéro, nous sommes aux États-Unis ! 
Après la côte Est c’est donc la côte Ouest que nous explorons du Wyoming à San Francisco !
Nombreuses sont les vues américaines à retrouver sur la Stéréothèque, la technique de la photographie stéréoscopique s’étant exportée dès le 19e sur le continent.

Les infos du Borgne

Fake news en stéréo

Quatrième numéro des « infos du Borgne » ou de l’intox stéréoscopique ! Et aujourd’hui un article sur une prouesse prometteuse pour l’avenir, la voiture uniquement faite en fleurs !

Focus sur une des séries de photographies stéréoscopiques les plus connues : Les Diableries !
Réalisée au XIXe siècle, ces sculptures en argile avaient pour objectif de critiquer de manière parodique le régime de Napoléon III !

Les actus des partenaires

Ville de Pessac
Collection FBS

Fin juin, nous avons mené une visite nommée Pessac 1900 à deux voix avec Catherine Déjardin, guide-conférencière, dans le cadre du programme culturel de la Ville de Pessac

Malgré les intempéries, les participants ont découvert le Pessac festif des années 1900 : la fête de la Rosière, le quartier du Casino et ses villas. Les vues stéréoscopiques présentées étaient issues du fonds de la ville de Pessac conservé aux Archives de Bordeaux Métropole

Un grand merci de cette nouvelle collaboration ! 

Très bonne nouvelle, nos amis de la Fundación FBS ont lancé leur site ! 

Cette collection privée est conservée depuis plus de 45 ans par Juan José Sánchez García et Yolanda Fernández-Barredo Sevilla (architectes et collectionneurs).

La collection est particulièrement axée sur la stéréoscopie et comprend également des photographies monoscopiques, des appareils de visualisation directe, de restitution, de projection, de reproduction et de graphisme. Également des meubles, une bibliothèque et des accessoires liés au monde passionnant de l’image, comme les poupées Klumpe.

Cliquer sur l’image pour y accéder

Clem Patrimoine

Actu supplémentaire concernant la partie médiation culturelle du Clem : nous avons lancé un compte instagram spécifiquement dédié à nos activités pédagogiques en Éducation artistique et culturelle, présentant les parcours et les travaux des classes !

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Non classé

Les Jeux Olympiques et la stéréoscopie, le sport du passé en relief

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, cette semaine est marquée par l’inauguration des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

Ce moment de retrouvailles international autour du sport et cette volonté de se surpasser trouve ses origines dès l’Antiquité grecque. Le temps passant et les habitudes évoluant, il était certain que des cérémonies allaient être immortalisées en stéréoscopie !

Jeux Olympiques intercalaires d'Athènes en 1906

Pour commencer, nous allons parler d’un évènement un peu particulier : Les Jeux Olympiques intercalaires de 1906. Ces jeux furent organisés à Athènes pour célébrer les 10 ans de la rénovation des jeux. Contrairement aux Jeux de 1900 et 1904 associés à des expositions universelles, les Jeux de 1906 sont plus compacts.

Initialement organisés comme étant les deuxième Jeux Olympiques d’Athènes et avec l’accord de tout le mouvement olympique, ils sont finalement ultérieurement qualifiés de jeux intermédiaires ou intercalaires.

20 pays ont répondu présents et c’est la France qui atteint la première place du tableau des médailles avec un total de 40 médailles dont 15 d’or !

Cyclistes acrobates allemands lors de l'ouverture des Jeux, Athènes, 1906

Bien que non officiels, ces jeux ont leur importance dans l’histoire olympique car ils marquent le début des traditions cérémoniales, avec notamment le défilé des athlètes internationaux lors de la cérémonie d’ouverture et les remises de médailles.

C’est d’ailleurs la cérémonie d’ouverture que nous pouvons retrouver sur la Stéréothèque :

Athènes, Jeux Olympiques dits intercalaires de 1906, Collection Magendie, MAG3692

Cette vue stéréoscopique éditée par l’American Stereoscopic Company nous permet de voir un moment de l’inauguration de ces jeux si particuliers. Le verso de cette vue explique d’ailleurs ce que le non-averti aurait devant les yeux « Athletic drill of young Greeks in the Stadion at Athens »  traduit en français par « Mouvement d’ensemble exécuté par de jeunes Grecs au Stade d’Athènes »

Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924

Pour continuer à parler des Jeux Olympiques, nous allons remonter tout pile 100 ans en arrière ! En 1924, déjà, les J.O étaient hébergés à Paris. Pour célébrer cet événement, il a été décidé d’accueillir une « Semaine internationale des sports d’hiver » à Chamonix dans les Alpes
françaises, du 25 janvier au 5 février 1924.

Pour parler de cet évènement nous allons principalement nous reposer sur l’article Celebrating the first Winter Olympics – Chamonix 1924, consultable sur 3dAlps, le blog du Dr Peter D. Blair abordant les photographies stéréoscopiques de la région du Mont-Blanc.

Les vues stéréoscopiques de cet article ont été prises par Michel Couttet qui était un photographe officiel pour l’événement et était connu pour ses vues stéréoscopiques. Elles font toutes parties de la collection de Peter Blair.

Chamonix Hockey Jeux Olympiques - Michel Couttet - 1924

« Pour ces sports d’hiver, la plus grande patinoire au monde a été préparée, entièrement faite en glace naturelle couvrant une superficie allant jusqu’à 36 000 m2 et capable d’accueillir deux terrains de hockey sur glace, une boucle de patinage de vitesse de 400 m, une patinoire de curling et deux zones de patinage artistique. »

Chamonix La Patinoire - Michel Couttet - 1924

« En regardant les photos des matchs de hockey sur glace, nous pouvons voir d’énormes différences par rapport à aujourd’hui. Il n’y avait ni casque ni rembourrage et les joueurs semblent jouer en shorts. »

Chamonix Hockey - Michel Couttet 1924
Chamonix Funiculaire aérien - Michel Couttet 1924

« Le premier télépherique des Glaciers, a été inauguré à temps pour les Jeux d’hiver, mais l’usage prévu n’était pas pour skier mais pour la marche et le tourisme. Il a été utilisé pour monter les bobsleighs au sommet du parcours. »

Chamonix Jeux Olympiques - Michel Couttet 1924

Les Scandinaves dominaient les épreuves de ski nordique et le saut à ski. Le Norvégien Jacob Thams a pris de l’or en saut à ski sur la colline du 60m aux Bossons, qui est encore en usage aujourd’hui. Il remporte une médaille d’argent en tir aux Jeux olympiques d’été de 1936, devenant la première personne à remporter une médaille aux Jeux d’été et d’hiver.

Chamonix Jeux Olympiques Saut à Ski - Michel Couttet - 1924
Chamonix Jeux Olympqiues Thams Champion - Michel Couttet - 1924

À la fin de ces jeux, ce sont les pays nordiques qui ressortent grands vainqueurs de la plupart des disciplines, La Norvège et la Finlande occupant respectivement la première et la deuxième place du classement des médailles, devant la Grande Bretagne. Rétrospectivement, en 1926, ces jeux ont été reconnus comme les premiers Jeux olympiques d’hiver.

 

Pour revenir au présent, nos jeux, d’été cette fois, démarrent cette semaine et nous pouvons tous souhaiter un grand succès à cet événement qui peut être une vitrine de notre pays.

Merci encore à Peter Blair pour ses travaux, je vous dirige à nouveau vers son blog mais cette fois vers un article abordant les preuves photographiques du réchauffement climatique et son impact sur les glaciers.

Peter Blair est né à West Kilbride, l’Ecosse, en 1958. Il a étudié la physique chimique à l’Université d’Édimbourg, avec les beaux-arts comme matière externe et, plus tard, les affaires et la finance à l’INSEAD en France.

Aujourd’hui à la retraite, il a commencé sa carrière dans l’analyse chimique et s’est retrouvé dans l’analyse de l’industrie chimique. Il aime le plein air et est un photographe passionné.

Il y a plus de 20 ans, il découvre la stéréoscopie antique et est immédiatement captivé par sa dualité art et technologie. Il collectionne les images stéréoscopiques des Alpes et de l’Ecosse et possède aujourd’hui l’une des collections 3D les plus complètes de ces régions. Il est devenu une autorité mondiale reconnue en matière de stéréoscopie, ayant écrit plusieurs articles, 5 livres, organisé plusieurs expositions 3D et pris la parole lors de conférences et de séminaires au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en ligne.

Scotland3D

3dAlps

 

Pierre Chedmail

Non classé

Les nouvelles stéréoscopiques des 4e du Bugue et d’Eymet

Durant l’année scolaire 2021-2022, en Dordogne, deux classes de 4e ont composé des nouvelles à partir de photographies stéréoscopiques avec l’aide d’un écrivain et éditeur, Patrick Marty, et de leurs enseignantes !

Les classes de 4e C du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet et de 4e Rimbaud du collège Leroi-Gourhan du Bugue étaient inscrites à notre parcours pédagogique  Des photographies anciennes pour découvrir le monde que nous proposons en partenariat avec la DAAC du Rectorat de Bordeaux et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de ce dispositif académique, les élèves et leurs professeurs sont amenés à découvrir l’histoire de la photographie, de la stéréoscopie, l’utilisation d’une base de données, la lecture d’images anciennes et à les valoriser par des productions.

Après les interventions du CLEM, les élèves ont choisi, par groupe, la vue stéréoscopique qui les inspirait le plus et ont commencé à rédiger leurs idées avec l’aide de Patrick Marty. Les échanges entre les deux classes ont eu lieu en visioconférence. C’est en tout 14 nouvelles qui ont été réalisées par les classes ! À Eymet, il s’agit de récits réalistes et au Bugue, fantastiques ! Parfois, les différents groupes sont partis de la même vue.

L’ensemble de ces incroyables textes sont à découvrir dans le livre numérique réalisé à l’occasion et comptant pas moins de 143 pages, soit un vrai recueil de nouvelles. Un grand bravo à eux et aux équipes pour toute leur implication !

Cliquer sur la couverture pour afficher le livre

Non classé

Les « livres pauvres » sur la Première Guerre mondiale des 1ère pro du Lycée Saint-Vincent-de-Paul – 2023-2024

Durant l’année scolaire 2023-2024, une classe de 1ère Pro de Communication visuelle du lycée professionnel Saint-Vincent-de-Paul a travaillé sur un corpus de vues stéréoscopiques concernant la Première Guerre mondiale.

A l’issue de ce projet, les élèves ont réalisé des collages réunissant vues stéréoscopiques des tranchées et poèmes. 

L'image du mois

Image du mois # 75 | Juillet

Ce mois-ci nous mettons en avant une vue stéréoscopique qui va de pair avec l’arrivée de l’été ! C’est le retour des moments conviviaux comme ce pique-nique en forêt !

Le photographe James Elliott est probablement l’auteur de cette vue. Il s’agit ici d’une mise en scène en atelier, avec la complicité de figurantes, sous une verrière bien éclairée dans un décor très habilement peint !

Collection Calvelo, CAL258