CHANSOU

Fonds CHANSOU

Ressources en ligne

  Cette collection venue de Lannemezan est composée de vues sur carton et de plaques de verre. Cependant les vues sur cartons sont souvent les même que sur les plaques de verre en majorité des négatifs sur plaques Lumières, il s’agit donc d’un montage particulier, fait soit par le photographe lui-même, soit par les développeurs des plaques.

  Quelques vues éditées notamment des Pyrénées et en particulier ou de « Paris au Stéréoscope » viennent compléter la collection.

  Nous visitons avec le photographe les villes de Cologne, d’Anvers, Séville et aussi Madrid. Nous participons à des processions religieuses en Espagne, nous visitons Cadix, Cordoue et Grenade, et nous sommes au première loge des manœuvres de la cavalerie devant le Palais royal à Madrid. Beaucoup de portraits, d’enfants et de famille viennent illustrer la vie de cette famille vers 1910. 

  Le lot Chansou est aussi un de nos lots les plus riches en animaux : dindes, chiens, poney, pigeons, chevaux, lapins … le photographe aime les prendre sur le vif.

quelques exemples :

La pose du duo de coquins

Paris au Stéréoscope : Les Champs Élysée

Visite à Grenade

Madrid : la Garde (négatif)

Madrid : la Garde

Petite balade avec la poussette de bébé

Les lapins du jardin

Les brebis dans le champs

Le chien prend la pose