BEUDIN

Collection BEUDIN-LESAINT

Ressources en ligne

    Cette collection est composée de plus de 450 images stéréoscopiques sur plaques de verre qui retrace la vie de la famille BEUDIN dans les années 1925-1933. La majorité des clichés a été prise dans un cadre familial, par Gaston Leroy, imprimeur / graveur ainsi que son épouse Marthe Avalle, rue de l’ancienne-Comédie à Paris VIe.

    Voyages dans différentes régions de France, visites chez des amis, évènements familiaux ou simples activités de détente constituent l’essentiel de cette collection, fixant les moments heureux d’une famille de commerçants parisiens (imprimeurs, marchand de volailles, boucher, maraîcher) qui appréciaient de passer leurs dimanches dans la maison familiale du sud de l’Essonne. On retrouve dans ces vues, les photos de mariages, des repas du dimanche, de Pâques et les portraits des couples ou des enfants.

     La famille nous permet de visiter Nice, Monaco ou Marseille et au fil des vues, nous découvrons aussi le Lautaret, le Mont Saint-Michel et les rues de Briançon, avec la grande Gargouille. C’est aussi un témoignage de matchs, avec par exemple le Paris – Guipúzcoa joué à Colombes en 1927 ou le chalet du Stade.

    Grâce à ses stéréos, nous avons la chance de découvrir le paon du Jardin des Plantes,  les époux Pozzi devant leur maison, la course des Garçons de café géants de Cannes, une stéréo de la commode du salon et les manèges de Janville… Ces petits témoignages sont précieux pour comprendre la vie d’une famille à cette époque, leurs loisirs et leurs goûts. 

quelques exemples :

Lautaret : Jardin Alpin

La sortie de l'église, après le mariage

M et Mme Pozzi dans leur jardin

Jardin des Plantes : Le Paon

Mont Saint-Michel : Le Cloître

Sur le port de Cannes

Marseille : Sur les escaliers de la Gare St Charles

Photo de couple

Colombes : Paris - Guipúzcoa 1927