Les Nouvelles du Stéréopôle

Les actus

Les projets évoluent autour de nos collections ! 

Fin d'exposition !

L’exposition Diapo, stéréo & co. : la photographie à l’Université, des origines au numérique s’est terminée fin octobre. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne pour cette belle collaboration !

Photographié par Benoît Gaubert du Stéréo-Club français de Nouvelle-Aquitaine : le bureau reconstitué d’un professeur des années 1970 qui se trouvait au sein de la Ruche (BULSH). 

Un catalogue d’exposition a été édité et est accessible en ligne ici 

Le Stéréopôle s'est refait une beauté

🎉 Nouveau look pour Le Stéréopôle ! 🎉

Nous sommes tellement ravis de notre nouveau Stéréopôle que nous vous en parlons de nouveau !

Le site a fait peau neuve avec un nouveau design et surtout un nouveau logo ! 🚀

Et ce n’est pas tout ! Ce nouveau logo a été imaginé et créé par les talentueux élèves de Terminale Communication visuelle-Plurimédia du Lycée des Métiers d’Art Toulouse Lautrec de Bordeaux. Un immense merci à eux pour leur créativité et leur superbe travail !

Cette refonte complète du site vous offrira une expérience plus moderne et immersive pour voir nos valorisations de photographies stéréoscopiques et La Stéréothèque, bénéficie également de son tout nouveau logo !

L'Armistice

Le 11 novembre 1918 est signé l’armistice mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, un conflit d’une brutalité sans précédent, qui aura coûté la vie à des millions de soldats et marqué à jamais l’histoire de l’Europe et du monde.

Pour rendre hommage à ces héros tombés au champ d’honneur et aux survivants, nous vous partageons aujourd’hui des images prises entre 1915 et 1918.
À travers ces photographies, nous apercevons des soldats au bivouac, réunis sous les arbres pour prendre un rare moment de repos, ou bien recevant les ordres de leurs officiers avant de retourner au front. Dans l’une de ces images, le silence des cimetières rappelle la violence du conflit et les sacrifices incommensurables de cette génération.

La Première Guerre mondiale, que l’on nommait jadis la « Der des Ders », fut une épreuve de feu, marquée par des innovations militaires terrifiantes et des conditions de combat effroyables. En cette journée de commémoration, il est essentiel de ne pas oublier ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie pour un avenir meilleur.

Ces photographies sont visibles sur la Stéréothèque, collection Wiedemann WIE387, 389, 390 et 392.

Halloween

La nuit du 31 octobre, l’ambiance était très spéciale et même nos stéréos étaient touchées, peut-être par les esprits des photographes qui les ont créées au siècle dernier… Gare à celles et ceux qui les approchent de trop près, nous avons de nombreux gardiens pour veiller sur nos collections…
 
Nous sommes ici en 1927, dans la collection Beudin, arrivée récemment dans nos collections.

L'image du mois

Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

ɪᴍᴀɢᴇ ᴅᴜ ᴍᴏɪs #79 | Novembre

En ce mois d’élections américaines, nous mettons à l’honneur une image historique : une vue stéréoscopique de la délégation des chefs amérindiens photographiés dans la maison d’été du président Abraham Lincoln à Washington.

Au printemps 1863, en pleine guerre civile, des chefs des tribus Apache, Arapaho, Caddo, Cheyenne, Comanche et Kiowa furent invités dans la capitale pour rencontrer Lincoln. Le but de cette rencontre était de favoriser des relations pacifiques et de dissuader les tribus de s’allier à la Confédération. 🤝

Cette vue a été prise par Mathew Brady, l’un des photographes notables qui a permis d’immortaliser la guerre civile.

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur le Stéréopôle

La Une du mois

Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle

Cette fois nous nous intéressons au personnage de Charles Blondin, dont les exploits ont été immortalisés en photographie stéréoscopique !

Lire l’article sur le Stéréopôle en cliquant ici

Perspectives

Visages

Points de vue en stéréo

Portraits de nos collections

[Perspectives] #8 

La stéréoscopie induisant un travail sur la profondeur, nombreuses sont les vues présentant une perspective à un point de fuite. Ces dernières mettent notamment en valeur des chemins, des ouvrages d’art et des galeries.

Ici le montage animé de cette vue nous montre la salle des modèles de l’ancien bureau des brevets américain. Ce bâtiment a été ouvert en 1836, et jusqu’en 1880, a abrité les nombreux modèles réduits des inventions faisant l’objet d’une demande de brevet. Pour cette raison, le bureau des brevets a été un lieu attirant les touristes pendant quelques années.
Hélas un incendie en 1877 détruit en grande partie le bureau des brevets, causant la perte de plusieurs milliers de modèles réduits. Le Bureau rouvre malgré tout assez rapidement et continue son activité jusqu’en 1932, où il déménage dans un autre bâtiment.
L’ancien bâtiment de Washington, sauvé de la destruction dans les années 1950, abrite aujourd’hui une galerie d’art du Smithsonian !

Collection Magendie

Cliquer sur l’image pour l’afficher sur La Stéréothèque

Visages #13

Dans cette nouvelle image de la série Visages, nous découvrons un autre moment intime d’une collection en cours d’indexation. Ces clichés, retrouvés dans une boîte simplement étiquetée « Famille », dévoilent peu à peu des indices qui suggèrent qu’ils ont peut-être été pris à Paris. Ce genre de photos de famille, pleines de tendresse et d’authenticité, nous invite à partager ce sourire et ce bonheur simple, presque intemporel, qui transparaît à travers l’objectif.

Collection Lerat (en cours de traitement)

Tour du monde

Visiter le monde en stéréo

#6

Nous continuons notre série « Tour du Monde » avec un focus sur le Japon, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques issues de la Stéréothèque. Cette collection a pour but de valoriser les images historiques des centaines de différents pays représentés en stéréoscopie. Aujourd’hui, nous voyageons dans le Japon d’antan, capturé par des photographes européens et américains.

Première image, nous pouvons voir le célèbre Bouddha de Kobe, photographié par William England entre 1894 et 1921. Ce Bouddha imposant symbolise la spiritualité et la culture japonaise. Ensuite, une vue spectaculaire sur le lac Yamanaka depuis le sommet de la montagne la plus sacrée du pays, le Mont Fuji, immortalisée en 1905 par le photographe White Hawley C.
Enfin, une scène de rue traditionnelle avec des geishas en pousse-pousse, tirées par leur porteur, également capturée par William England entre 1894 et 1921.

Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.