Dépôt légal 1860

1860

      La consultation du registre manuscrit du dépôt légal de l’année 1860 pour le département de la Seine permet de comptabiliser 1923 photographies déposées. Les vues stéréoscopiques ne représentent plus que 18 % du nombre total de photographies avec 345 couples stéréoscopiques enregistrés. Cette chute brutale pourrait s’expliquer par le dépôt très important de portraits de célébrités
 réalisés par plusieurs photographes de studio comme par exemple Disderi, Franck de Villecholle, ou encore Duroni et Murer. On compte également cette année-là un important lot de photographies déposées par Robert Bingham ayant pour thème des reproductions de tableaux de maîtres.Le nombre de déposant de photographies stéréoscopiques  diminue également et en dehors des productions réalisées par Furne et Tournier qui totalisent près de 68 % des stéréogrammes déposés tous les autres dépôts ne sont qu’anecdotiques. 

      Enfin, une petite série très incomplète (14 images d’une série qui devait en compter au moins 95 si on se réfère aux numéros inscrits sur les images) intitulée Vues d’Italie et de Rome est déposée par Mathieu dans le département du Bas Rhin.

Séries déposées en 1860

Ressources en ligne sur la stéréotheque

Braun S.

Sujets divers

Duroni et Murer

Portrait de Melle Rachel (1 image)

La Suisse Pittoresque

Une maison à Paris

Une maison de campagne

Les Fleurs animées

Les bals de Paris

Sujets Pompadour

Groupes et scènes de fantaisie

Mésaventures de J-P Choppart 

Vénerie Impériale (1ere série)

Le Grand Trianon

Le Petit Trianon

Saint-Cloud (2ème série)

Versailles

Grau Florent

Vues de Paris

Lamiche François

Stations du Christ par Pradier

Diableries

Lukkow Jean Frédéric

Hommes surmontés de grosses têtes 

Numa fils

Scènes diverses

Pierrot dans diverses poses

Semah et Quinet

Sujets de genre

Sujets divers