BERTHE

Collection Ben Berthe

Ressources en ligne

    Ben Berthe est un sauveur de vues ! Il se prend de passion pour les stéréoscopies et achète toutes les plaques et les boites qu’il déniche aux puces de Saint-Michel. 

    C’est l’écriture des légendes qui permet de reconstituer les boîtes et de comprendre les séries de plaques de verre. Entre Royan et le Pays basque, des falaises de la Côte d’Albâtre aux ponts d’un bateau de pêche, des cérémonies de Lourdes pendant un congrès aux routes de Chamonix, nous suivons les traces d’inconnus. Les quelques indications sur les boîtes nous permettent de supposer d’une date et d’un lieu pour ensuite comprendre les souvenirs perdus de familles aventureuses. C’est donc aux observateurs de ces images d’en révéler les secrets en essayant de reconnaitre un lieu, un paysage et pourquoi pas un ancêtre…

    Les cartes stéréoscopiques éditées font aussi parties des découvertes de Ben Berthe dans les brocantes et aux puces. La collection est donc composée de trouvailles très variées. Il s’agit parfois de petites séries d’un particulier avec des vues familiales collées sur cartons, comme un groupe et deux femmes à Vittel en 1902, mais ce sont surtout des cartes d’éditeurs français, américains et aussi allemand. Une dizaine de vues sont des vues d’Amérique du Sud publiées par l’éditeur Neue Photographische Gesellschaft A.G. Steglitz installé à Berlin et que l’on retrouve également comme éditeur de vues d’Égypte et d’Afrique. Avec White et sa série « The Perfec Stereograph », Underwood & Underwood, Jarvis, Strohmeyer & Wyman, Keystone, Berry Kelley et Chadwick … les vues de plusieurs éditeurs américains sont donc très présentes.

    Cette collection est aussi composée de multiples boîtes des séries de l’éditeur Bruguière : La côte Vermeille, Les gorges du Tarn, L’Aiguille du Midi, Le Cirque Bouglione, Blanche-Neige, Le Maroc, Parc zoologique, L’aven Armand, Le Lac Leman (rive française), Lac d’Annecy, La Bretagne, Biarritz, Montmartre, Chamonix et le Brévent, les Grotte de Bétharram, le Gouffre de Padirac, Route d’hiver et Route d’été des Alpes, Musée océanographique, Puy de Sancy, Le Pays basque, et enfin Paris et Lourdes illuminés.

quelques exemples :

Magreb : un village de montagne

Vue sur la grande rue

Dans un salon oriental

Compiègne : Hôtel de Ville

Cathédrale de Périgueux

Royan : Conche du Pigeonnier

Août 1902 : Parc de Vittel (Vosges)

Portrait de famille à Vittel le 8 septembre1907

Chiaggia : Les pêcheurs

Portrait de famille en chapeaux

Interlaken, grande rue en hiver

Les champs de pavots près du Nil

Amérique du Sud : La Paz, capitale de la Bolivie

Le Pays Basque : St Jean Pied-de-Port : Vieux pont sur la Nive

Musée Océanographique de Monaco : Salle d'Océanographie zoologique : Baleinoptères, Squales etc.

Paris illuminations : Le Sacré Cœur

Le Caire : la récolte de dattes

Plantation de bananes, Cordova, Mexique