Image du mois #66 | Octobre

Ce mois-ci, le choix de l’image du mois se tourne de manière assez évidente vers Saint-Macaire, puisque c’est là qu’aura lieu le 19e colloque du Clem à la fin du mois.

Photographe inconnu, Saint-Macaire, place du Mercadiou, première moitié du XXe siècle, collection Vergnieux

La cité de Saint-Macaire est installée sur une éminence rocheuse à proximité de la Garonne. La ville s’est développée au XIe siècle autour d’un prieuré rattaché à l’abbaye de Sainte-Croix-de-Bordeaux. La nécessité d’agrandir la ville a conduit, aux XIIIe et XIVe siècles, à englober dans une nouvelle enceinte les quartiers du Turon et de Rendesse.
Cette photographie est prise sous les arcades de la place du Mercadiou. A Saint-Macaire, le commerce des vins était important et c’est sur cette place, qui veut dire lieu marchand en gascon, que ce commerce s’effectuait pendant la foire des vendanges. Les plus anciennes maisons de cette place datent de la fin du XIIIe – début du XIVe siècle, d’autres sont caractéristiques de la seconde moitié du XVIe siècle.
A gauche de l’image, entre les arcades, on aperçoit les fenêtres à meneaux et la porte en plein cintre du rez-de-chaussée de la maison dite « Relais Henri IV ».

Cliquer sur l’image pour afficher sa notice sur La Stéréothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.