Image du mois #9 | Novembre | La Première Guerre mondiale en relief

Ce mois-ci, l’image du mois est une vidéo, liée au Centenaire 14-18.

Des photographies stéréoscopiques prises dans les tranchées donnent une présence particulière à ces scènes. La plupart de ces vues sont éditées, contrôlées voire créées par le ministère français de la Guerre et sa Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA), en tant qu’images de propagandes. Certaines ont été publiées par d’autres pays. Très peu d’images proviennent d’amateurs.

Au lendemain de la bataille de la Marne, Le Miroir réclame des vues, bientôt suivi par d’autres journaux

En 2016, les Archives départementales des Landes ont réalisé une exposition autour de la Grande Guerre qui a fait l’objet d’une galerie virtuelle à visionner ici. À cette occasion, le CLEM a numérisé les plaques de verres stéréoscopiques (des vues éditées) des Archives et produit cette vidéo en anaglyphe (vues visualisables en relief par des filtres rouge et bleu).

Pour la visionner, vous aurez donc besoin de lunettes bicolores (et non de lunettes 3D !)

Sur notre base, vous pouvez consulter de nombreuses vues relatives à la Première Guerre mondiale.

Pour aller plus loin : l’émission Retour vers le futur de l’info, « Qu’est-ce qu’une image d’actualité ? », réalisée par Franceinfo avec Retronews, le site de presse de la BnF.

En outre, vous pouvez consulter le coffret La Grande Guerre en relief : 1914-1918, éd. Les Arènes, 2013 de Jean-Pierre Verney, qui comprend un ouvrage et des vues stéréoscopiques à visionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.