Dès ce mois-ci, nous vous donnons rendez-vous pour :
une exposition menée avec l’Université Bordeaux Montaigne
des événements pour les Journées européennes du patrimoine
Nous sommes également en pleine préparation des parcours pédagogiques scolaires à venir, avec plusieurs classes de collèges et lycées participant à notre projet La photographie, témoin d’un monde en mutation. De très belles perspectives à venir !
L'actu principale
Diapo, stéréo & co. : la photographie à l’université, des origines au numérique
Dans le cadre du festival de rentrée Les initiales et des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le service commun de la documentation et le Clem s’associent pour proposer une exposition exclusive de collections photographiques et mettre en lumière l’histoire des techniques de prise de vue.
Rendez-vous sur le campus de Bordeaux Montaigne du 18 septembre au 25 octobre 2024 :
Côté bibliothèque Rigoberta Menchú, découvrez la stéréophotographie, premier procédé d’imagerie en 3D né en 1832, à travers une sélection de photographies stéréoscopiques valorisant l’histoire du 19e et du 20e siècle. Des appareils d’époque et des dispositifs immersifs seront également présentés afin d’expérimenter l’impression de relief produite par ces photographies « doubles » si particulières.
Côté bibliothèque Lettres et Sciences humaines, plongez-vous dans les trésors photographiques de l’université. À travers des plaques de verre, diapositives, photos imprimées ou numériques, ou encore la photographie aérienne ou la photogrammétrie, l’université n’a pas cessé de produire, collecter et montrer des images photographiques depuis la fin du XIXe siècle.
Des ateliers, visites et conférences seront proposés en marge de l’exposition.
Parmi les dates à retenir :
Vendredi 20 septembre : Vernissage
MArdi 8 octobre : conférence
Le Clem et le Service commun de la documentation sont très heureux de vous convier au vernissage de l’exposition qui aura lieu à partir de 12h30 à la bibliothèqueRigoberta Menchú.
Bâtiment Flora Tristan A-B-C-D, rez-de-chaussée (entrée par le parvis de l’Université)
Conférence sur l’histoire de la stéréoscopie
par Catherine Carponsin-Martin (CLEM)
18h
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (salle de projection – BUDL 608)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Clem a été convié à intervenir sur plusieurs lieux en Entre-deux-Mers :
Un atelier sur les illusions d’optique et une conférence sur la stéréoscopie à la médiathèque de l’Aïga, Izon, le samedi 21 septembre.
Plus d’informations à venir
Une conférence le samedi 21 septembre et un atelier le dimanche 22 septembre à la Maison de la Poterie de Sadirac.
Informations en cliquant sur l’image
Les images du mois
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur
Image du mois #77 | Septembre
Image du mois #76 | Août
Pour marquer le mois de septembre et la rentrée des classes, nous mettons en avant cette scène d’école en extérieur, prise entre 1864 et 1868. Capturée par le photographe Alexandre Bertrand et distribuée par Auguste Verneuil, cette image nous plonge dans l’univers scolaire sous le second Empire.
Lire la suite en cliquant sur l’image
L’été est la saison parfaite pour explorer de nouveaux horizons et se reconnecter avec la nature. Notre image stéréoscopique du mois vous emmène dans la vallée de la Bode, sur le plateau rocheux de l’Hexentanzplatz, un lieu chargé de légendes et d’histoire.
Nous vous partageons un petit aperçu de l’incroyable parcours des frères Gaudin, pionniers de la photographie au 19e siècle. De l’ouverture de leur atelier de daguerréotype à Paris à la création d’une véritable entreprise prospère, leur aventure reflète la passion, l’innovation et l’audace de ces frères visionnaires.
Installant une véritable domination sur le marché de la photographie stéréoscopique, ces entrepreneurs ont marqué l’histoire du 19e siècle, avant que la concurrence acharnée ne mette fin à leurs ambitions.
Nouveautés du Stéréopôle
Nous faisons en sorte d’améliorer et enrichir continuellement le Stéréopôle et la Stéréothèque. L’été, la période étant plus calme, nous en profitons pour poursuivre notre travail de numérisation et d’indexation.
PRésentation de fonds
Un vaste de travail de mise à jour des présentations des fonds est en cours. De nombreuses pages continuent d’en faire l’objet :
C’est l’éditeur Julien Damoy qui reçoit ce mois-ci sa page officielle sur le Stéréopôle !
Cliquer sur l’image pour la découvrir, avec les séries qui lui sont associées.
Cet été, la vasque olympique illuminait le ciel de Paris ! Reliée à un ballon qui s’envole chaque nuit, elle a été imaginée dans un clin d’œil à l’histoire de la montgolfière, invention française pré-révolutionnaire (1783) !
Nous ne pouvions pas nous empêcher de faire le rapprochement avec certaines vues stéréoscopiques de notre collection dans lesquelles nous pouvons observer ces ballons parfaitement ronds prendre leur envol !
Toutes les vues stéréos sont évidemment à retrouver sur la Stéréothèque !
Photo 1 : AFP Thibaud Moritz Photo 2 : Saint-Cloud, ascension d’un ballon pendant un jour de fête, Lamy Ernest, 1860, DUP0186 Photo 3 : Bordeaux, place des Quinconces concours de ballons, MAT044 Photo 4 : Bordeaux, rallye-Ballon de l’Aéro-Club Bordelais, 1907, DD013
L’exposition « Diapo, stéréo & co » approche à grands pas ! Vous aurez bientôt l’occasion de découvrir une collection unique d’appareils de visionnage de vues stéréoscopiques !
Avec ces instruments qui ont marqué l’histoire de la photographie en relief, vous passerez par toutes les décennies, comme-ici que ce soit en 1950 avec un système ingénieux pour visionner des images stéréo, aux années 70 avec un retour nostalgique aux jouets optiques !
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !