L’image du mois #32 | Octobre

L’image du mois d’octobre est destinée à vous parler des recherches pour identifier nos fonds.

Une fois que les vues stéréoscopiques sont numérisées et intégrées à la Stéréothèque, nous les indexons : localisation, description du contenu, identification des éditeurs, etc.

Certains lots sont directement publiés pour l’indexation collaborative, où nous faisons appel à vous.

Parfois, des vues sont plus obscures que d’autres et nous ne parvenons pas à identifier le lieu, le monument, l’événement ou la date. Ce sont les « indéterminées » et nous en publions désormais une grande partie dans la rubrique À vous de jouer !

Liverpool, William Brown Library and Museum, entre 1860 et 1880, Collection Magendie, MAG1466

C’est le cas de celle-ci. Pour l’anecdote, cela fait deux ans que nous ne parvenions pas à identifier le monument, somme toute assez classique dans son architecture, sans autres éléments déterminants. Devenue une plaisanterie récurrente entre nous, même nos indexeurs experts (oui, il y a de Superindexeurs, qui se reconnaîtront !) y avaient renoncé.

Quand c’est le cas, nous gardons le document en tête jusqu’à ce que la recherche avance, que de nouveaux fonds soient numérisés ou… que le hasard fasse bien les choses. Ce mois-ci, nous avons reçu de nouveaux documents de la part de notre collectionneur le plus important, Jacques Magendie (plus de 9000 stéréophotographies dont la moitié en ligne !). Parmi les couples stéréoscopiques se trouvait… le même bâtiment, par un autre éditeur, avec une légende ! Enfin !

Il s’agit de la bibliothèque et du musée William Brown de Liverpool. Le bâtiment est inauguré en 1860, ce qui nous permet de réduire l’échelle chronologique. La photographie étant ancienne, nous pouvons la dater de la fin du XIXe siècle.

Et voilà ! Pour nous, c’est comme une enquête  qui se résout enfin ! Affaire classée !

Nous avons d’autres exemples d’enquêtes de ce type, que nous vous présenterons bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.