Les cafés en terrasse

C’est imminent, les terrasses de café vont enfin pouvoir ouvrir ! Pour marquer ce moment tant attendu, voici une vue colorée du café de la station de train qui reliait Paris et Le Havre. On appelait alors ces convois des « trains de plaisir » à destination des stations balnéaires à tarif réduit. En France, ces trains ont circulé de 1847 (Paris-Le Havre en 6h) aux années 1930.

Très populaires, ces trains ont inspiré de nombreux récits, pièces de théâtre, illustrations et chansons.

Cette vue a pu être prise entre 1855 et 1864 par Pierre Henri Lefort. Il est possible que cette vue transparente sur papier corresponde à une édition de  Charles Gaudin puisque ce dernier rachète le fonds de Lefort en 1864. Gaudin redépose par ailleurs la même série et cette même photographie en 1868.

Café de la station, voyageurs attablés, entre 1855 et 1864, collection Dupin
Il s’agit ici de ce que l’on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l’arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu’on place l’image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_plaisir_(service_ferroviaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.