#12 – 𝙹𝚘𝚞𝚛𝚗é𝚎 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚛𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚍𝚛𝚘𝚒𝚝𝚜 𝚍𝚎𝚜 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎𝚜
Pour ce 8 mars 2024, nous avions choisi de mettre en valeur des métiers de nos collections. Entre Bretagne, Auvergne et Pas-de-Calais entre les années 1860 et 1930, des fileuses, tisserandes, brodeuses, dentellières.
Ce sont aussi des métiers importants et nécessaires, qui font d’elles des maillons clés du travail des hommes, elles raccommodent les filets de pêche, fabriquent les habits, et gagnent petit à petit la place qu’elles méritent dans la société.
Si les métiers liés à l’artisanat du textile ont de tout temps été liés aux femmes, l’imaginaire en a été également fortement impacté. De coton, de lin ou de chanvre, les légendes des tisserandes du destin abondent dans les grandes mythologies. Qu’elles soient maîtresses de la vie et de la mort comme les Parques, les Moires ou les Nornes, dentellières et fileuses de nuit, les femmes tissent le destin des hommes, annoncent la fortune ou les tourments. Les métaphores très imagées du tissage des histoires ou de l’Histoire sont nombreuses, souvent dans l’ombre, à la pointe de leurs fuseaux parfois maléfiques si elles sont jugées sorcières. Avec elles se perpétue la trame des siècles.